SoulOfAnbessa
22
Aug
0

Une place au soleil à Kingston

Après l’immense succès des précédents albums, vendus à 300.000 exemplaires, l’Allemand Gentleman sort vendredi son troisième opus Another Intensity.

Gentleman interview

Il n’a pas vraiment le physique de l’emploi. Ni le nom, d’ailleurs. Pourtant, à 33 ans, le Colognais Otto Tilmann, alias Gentleman, est le seul artiste européen à pouvoir revendiquer une place sur la scène musicale jamaïquaine. Un exploit à part entière, dans un microcosme saturé qui n’attache pas la moindre importance au facteur exotique. Retour sur un syncrétisme réussi.

– Comment un jeune Allemand s’est-il retrouvé à partager la scène avec les grands noms de la musique jamaïquaine moderne?
– Mon grand frère écoutait beau- coup de roots, alors je suis tombé là-dedans tout jeune... Aucune musique ne m’a jamais parlé autant que le reggae,

... (read more)

03
Aug
0

Le Spear n’est pas près de s’éteindre

Apôtre d’une musique sans concession depuis bientôt 40 ans, Winston «Burning Spear» Rodney était hier soir à Estavayer-le-lac, dans le cadre des Estivales. Rencontre exclusive avec une légende.

Assis dans le coin cuisine de sa loge-caravane, Winston Rodney attend, imposant comme le roc de Gibraltar. Il a le charisme sauvage. Pourtant, le disciple de Marcus Garvey, pionnier de la cause noire, se révèle bien vite affable et souriant, levant à son bon vouloir quelques coins de voile sur le personnage mystérieux qu’il s’est bâti au fil des ans.

Burning Spear Interview

– Votre tout premier morceau, l’abyssal Door peeper, en 1969, était à des années-lumière de ce qui se faisait à l’époque. D’où vous est venu ce son à part ? 
– La musique a toujours été en moi. J’ai senti très tôt le besoin de l’exprimer. Dans un

... (read more)